RABAIS SPÉCIAUX pour MILIEUX DE GARDE  et ÉCOLE : contactez-nous pour obtenir votre code promo

Chaque livre est conçu sur mesure et avec amour dans notre atelier à St-Jean-sur-Richelieu

Campagne de financement École – Garderie – Organisme

Livraison GRATUITE partout au Canada

8 activités intérieures et extérieures originales à réaliser en famille durant la relâche

Voir tous les articles

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour des activités à faire avec les enfants et votre créativité est en panne ? L’équipe de Ton Livre Ton Histoire vous propose des activités intérieures et extérieures qui mettront du pep dans votre semaine de relâche.

 

Un fort multicolore

Qui a dit que les forts de neige doivent obligatoirement être blancs ? Pour mettre un brin de folie à cette activité qui se perpétue de génération en génération, il suffit d’ajouter de la poudre de holi à la neige pour confectionner un fort multicolore. La poudre de holi est cette poudre fine et hautement colorée qui est souvent utilisée dans les festivals en Inde ou lors du fameux événement Color me Rad.

Activité intérieure préalable : créer de la poudre de holi maison

Voici une recette pour créer votre poudre de holi.

Ingrédients

  • De la farine de maïs (prévoir 2 à 4 livres de farine par couleur)
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire

Prévoir plusieurs grands bols à mélanger et plaques à biscuits.

Préparation

Mélangez la farine de maïs à l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, comme une crème anglaise. Ajoutez ensuite le colorant alimentaire et mélangez à l’aide d’une cuillère ou de vos mains (avec des gants préférablement pour ne pas vous tacher). Plus vous ajoutez de colorant, plus la couleur sera vive.

Étalez le mélange sur une plaque à biscuits en une couche mince et uniforme, puis mettez au four pendant 30 minutes à 350° F en laissant la porte du four entrouverte pour laisser s’échapper l’humidité. Le mélange est sec lorsque des fissures se sont dessinées à sa surface.

Finalement, écrasez, battez, aérez toute la poudre séchée à la main, dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une poudre fine et légère. Conservez la poudre dans des pots Masson ou des sachets hermétiques.

Répétez les étapes pour toutes les couleurs.

Activité extérieure : construire le fort de neige

Attendez une journée où de beaux flocons de neige collants tombent. Puis, en construisant votre fort, vous pouvez mélanger la poudre à la neige pour ensuite créer les blocs de neiges colorés, ou bien ériger entièrement le fort pour ensuite le saupoudrer de couleur. Des heures de plaisirs colorés garanties !

Vous n’avez pas envie de confectionner la poudre vous-même ? Procurez-vous une poudre qui ressemble à la poudre de holi : le Kool-Aid ! En plus d’être colorée, la neige aura bon goût (vous savez, pour les enfants qui ne peuvent s’empêcher de manger la belle neige blanche fraîchement tombée du ciel).

 

Peinture sur la neige

Pourquoi ne pas amener à l’extérieur une activité qui habituellement se réalise à l’intérieur ? Imaginez créer des œuvres d’art sur la neige ou même colorer vos bonshommes de neige avec de la peinture faite maison non toxique et biodégradable !

Activité intérieure préalable : créer la peinture

Vous aurez besoin de bouteilles style « pipette » ou vous pouvez récupérer vos bouteilles de ketchup ou de moutarde. Voilà donc une recette de peinture maison.

Ingrédients

  • Colorant alimentaire
  • Farine
  • Eau

Préparation

Mélangez la même quantité de farine et d’eau (par exemple, 2 tasses de farine et 2 tasses d’eau). Si le mélange est trop épais, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la consistance ressemble à celle de la peinture. Ajoutez le colorant et mélangez bien. Mettez le mélange dans une bouteille de style pipette. Répétez pour chaque couleur.

Activité extérieure : créer les œuvres sur la neige

Sortez avec vos bouteilles de peinture maison et « tapez » la neige en forme de carré ou de rectangle comme pour créer des toiles. Comme si vous vouliez dessiner avec du ketchup, peinturez sur la neige tapée.

 

Tic-tac-toe de glace dans la neige

Toute la famille s’amusera à jouer au tic-tac-toe avec des pièces en glace colorée.

Activité intérieure préalable : créer les pièces du tic-tac-toe en glace

Pour créer les pièces de glace, vous aurez besoin de couvercles de margarine.

Ingrédients

  • Eau
  • Colorant alimentaire

Préparation 

Pour créer les pièces de glace, vous pouvez choisir 5 couvercles d’une même taille (les X) et 5 autres d’une autre taille (les cercles). Prenez autant de plaques à biscuits que nécessaire et disposez les couvercles au fond. Avec le colorant alimentaire et l’eau, faites deux mélanges d’eau de couleur différente (par exemple, un mélange d’eau bleue et un mélange d’eau rouge). Remplissez 5 couvercles d’eau de la première couleur. Faites la même chose avec le mélange d’eau de l’autre couleur. Congelez le tout. Puis, démoulez les pièces de glace et conservez au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous amuser à l’extérieur.

Activité extérieure : jouer au tic-tac-toe de glace dans la neige

Avec vos pieds ou un bâton, tracez dans la neige un jeu de tic-tac-toe et jouez avec vos pièces de glace colorée. Plaisir assuré !

 

Des sculptures de neige lumineuses

Vous connaissez l’événement FestiLumière qui se déroule à l’Aquarium de Québec ? Un événement haut en couleur au cours duquel on peut admirer des sculptures illuminées. Comme l’événement n’aura pas lieu cette année, on vous propose de créer votre propre FestiLumière dans votre cour.

Activité intérieure préalable : créer des formes avec des « glow sticks »

Procurez-vous des tubes lumineux (glow sticks) en grande quantité. Prévoyez les sculptures de neige que vous réaliserez avec les enfants et créez des formes qui les complémenteront avec les tubes lumineux.

Activité extérieure : créer les sculptures et les décorer des formes en tubes lumineux

Lors d’un bel après-midi, sortez avec les enfants et créez vos belles sculptures de neige. Vous mériterez ensuite une pause chocolat chaud et guimauves. À la nuit tombée, décorez vos sculptures avec vos formes en tubes lumineux que vous casserez pour que jaillisse la lumière. Pourquoi ne pas agrémenter le tout d’une musique féérique ? Invitez vos voisins à venir admirer vos œuvres (en respectant la distanciation, bien sûr !).

Après votre festival, conservez vos tubes lumineux. Il y a une multitude de bricolages à réaliser avec les tubes lorsqu’ils ne brillent plus. Il suffit de faire une petite recherche sur le web pour s’inspirer.

L’équipe de Ton Livre Ton Histoire vous souhaite une merveilleuse relâche en famille. Profitez-en pour vous créer des souvenirs impérissables. Et rappelez-vous : il n’y a rien de mieux pour terminer une journée d’activités qu’une histoire… surtout si elle est personnalisée !

Découvrez 3 de nos populaires histoires personnalisables dont:

L’école des pirates, qui transportera vos enfants dans une aventure fantastique sur l’Île du Savoir (version pour enfants préscolaires aussi disponible).

La petite cabane au creux de mon coeur, qui accompagne votre enfant dans le deuil d’un être cher. 

Vers l’école, je m’envole, qui prépare votre enfant pour une rentrée à la maternelle tout en douceur. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...