RABAIS SPÉCIAUX pour MILIEUX DE GARDE  et ÉCOLE : contactez-nous pour obtenir votre code promo

Chaque livre est conçu sur mesure et avec amour dans notre atelier à St-Jean-sur-Richelieu

Campagne de financement École – Garderie – Organisme

Livraison GRATUITE partout au Canada

À l’achat de 3 livres personnalisés obtenez une carte cadeau de 25$*

Concilier travail-famille : 3 simples astuces

Voir tous les articles

Chocolat et framboise.

Vous serez surement d’accord avec nous pour dire que ces deux aliments s’harmonisent bien ensemble. Un mariage délicieusement parfait pour nos papilles gustatives.

Travail et famille.

Ouf, c’est une autre paire de manches ! Harmoniser le travail et la famille, c’est un peu comme le jeu pour enfant qui consiste à insérer des formes dans les ouvertures de même forme. Le travail, c’est un cube qu’on force à entrer dans l’ouverture circulaire de la famille. Avez-vous déjà vu un enfant s’obstiner à faire entrer une forme dans la mauvaise ouverture ? En quelques secondes, la colère, la frustration et le découragement s’emparent de lui.

Les parents vivent ces mêmes émotions lorsqu’ils n’arrivent pas à concilier travail et famille. Comme si ce n’était pas déjà assez, on dit que les vivre à répétition entraine l’apparition d’une 4e émotion que tous les parents redoutent : la culpabilité.

Au secours !

C’est donc pour vous aider que Ton Livre Ton Histoire vous propose 3 astuces infaillibles pour concilier votre vie professionnelle et votre vie de famille.

Planifier

Les repas

Les enfants ont faim. Vous avez faim aussi. Vous ouvrez la porte du frigo. Rien d’intéressant. Vous avez oublié de faire dégeler une lasagne. L’inspiration ne vous vient pas pour un repas rapide et nourrissant. C’est la panique.

Ça n’a plus à être comme ça. Vous pouvez alléger la charge mentale des repas. Le truc consiste à planifier vos repas pour la semaine. En prime, prévoir vos repas vous permettra de dresser plus efficacement votre liste d’épicerie. Vous serez étonné de la diminution du gaspillage de nourriture et des économies que vous réaliserez à n’acheter que le nécessaire.

Vous êtes plus du genre à ne pas vouloir toucher aux chaudrons durant la semaine ? Pendant le weekend, préparez en famille les repas que vous aurez planifiés. Il ne vous restera qu’à les réchauffer. Vous pouvez aussi faire appel à un traiteur chez qui vous pourrez aller vous procurer de délicieux repas.

Autre solution : les boîtes repas de style HelloFresh, Cook It et Marché Goodfood planifient vos repas à votre place et vous fournissent les recettes ainsi que les ingrédients nécessaires.

L’horaire

Grâce un horaire bien planifié, on peut dire bye bye aux imprévus et aux casse-têtes. Un agenda familial dans lequel noter vos rendez-vous, vos activités et vos événements sera votre meilleur allié.

Vous êtes plus du type techno ? Google Agenda et Artful Agenda permettent de partager un même agenda entre tous les membres de la famille. De cette manière, tout le monde est tenu au courant de l’horaire familial. Artful Agenda permet également de faire des listes. Pratique pour se décharger mentalement des tâches à réaliser. Une fois écrites, celles-ci ne sont plus dans votre tête.

Demander de l’aide

Laissez Superman et Superwoman où ils appartiennent : aux bandes dessinées. Être parent, c’est savoir demander de l’aide quand on en a besoin. Amis, voisins, parents, frères et sœurs : tous peuvent vous aider.

Votre voisine peut accueillir votre enfant après l’école si vous devez rester un peu plus longtemps au travail. Vous pouvez aussi faire des échanges de services avec des parents de votre réseau, comme alterner le covoiturage pour les activités parascolaires de vos enfants.

Avez-vous déjà pensé à créer un groupe Facebook avec les parents de votre quartier? Vous serez étonné du soutien que vous pourrez obtenir. De plus, ça encourage le voisinage.

Demandez de l’aide à vos enfants. Sortir les poubelles, plier les vêtements et vider le lave-vaisselle sont des tâches qu’ils peuvent facilement réaliser. Vous ne manquerez pas en plus de développer leur autonomie et leur sens du devoir.

N’hésitez pas à faire appel à des coachs familiaux ou coachs parentaux pour vous aider à mieux concilier travail et famille. Ces professionnels sont formés pour vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions adaptées à votre réalité.

Simplifier

Simplifier son quotidien : trois mots dont le sens varie d’un parent à l’autre. Pour certains, ça consiste à engager une personne qui s’occupera de l’entretien ménager ou à vivre de manière plus minimaliste (moins de vêtements, moins de lavage; moins de bibelots, moins d’époussetage). Pour simplifier leur quotidien, certains parents choisiront de déménager plus près du travail pour diminuer le temps perdu sur la route ou de diminuer les attentes (est-ce si grave si le lit de votre enfant n’est pas fait ?).

Simplifier son quotidien, c’est surtout prioriser. On ne peut pas tout faire ou tout être en même temps. Il y a un temps pour chaque chose. Priorisez votre temps et votre énergie à la réalisation d’actions qui auront un impact positif à long terme sur votre vie de famille.

En soi, ces 3 astuces sont simples à appliquer. Votre volonté et votre constance vous permettront de les mettre en place et de les maintenir. Bientôt, vous trouverez votre équilibre travail-famille et libèrerez un temps précieux.

Une manière de bien profiter de ce temps est la lecture d’histoires en famille. Voici quelques-unes de nos histoires qui ne manqueront pas de vous faire passer de superbes moments avec vos minis !

  • Super princesse: dans ce conte personnalisé, votre petite fille réalisera son rêve de devenir une vraie princesse, une Super Princesse !
  • L’apprenti chevalier : un récit dans lequel votre enfant devient chevalier et vit de folles et amusantes aventures.
  • Un mystérieux cadeau : un récit qui transportera votre enfant le jour de son anniversaire, dans un voyage autour du monde.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...