Résoudre un conflit entre enfants en 4 étapes

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Vos enfants se disputent. Parce que vous êtes Super Maman ou Super Papa, vous accourez à la vitesse de l’éclair et vous vous mêlez du conflit pour qu’il cesse immédiatement (parce que les conflits éveillent en vous des émotions désagréables et que moins il y en a, mieux c’est !)

Attention, nous allons vous surprendre… Il va vous falloir apprendre à tolérer ces émotions désagréables, car…

…Roulement de tambour…

Les conflits, c’est sain !

Eh oui ! En voulant que vos enfants évitent les conflits, vous les privez de développer leurs habiletés à :

  • S’autodiscipliner
  • Prendre du recul par rapport à leurs besoins pour prendre en considération ceux des autres
  • Reconnaître et nommer leurs émotions et besoins
  • Résoudre leurs difficultés avec les autres de manière pacifique

Ces habiletés ont un effet direct sur leur autonomie, leur confiance en soi, leur estime de soi et leur affirmation de soi. En sachant cela, qui voudrait priver ses enfants de telles habiletés? Bien sûr, l’idée n’est pas de laisser vos enfants se chicaner en continu. Vous pouvez les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits. Mais comment? Grâce à une méthode en 4 étapes.

Mais avant…

Les questions à éviter

Les questions suivantes sont à éviter absolument :

  • « Que s’est-il passé ? » : chaque enfant se justifiera avec sa version des faits.
  • « Qui a commencé ? » : met les enfants en position défensive face à une accusation et vous place parfois en position de prendre parti.

Achetez la paix, c’est non ! À long terme, ça empire les conflits.

Maintenant que vous savez, passons à l’étape 1.

Étape 1 : Dire STOP

Interrompez le conflit en disant : STOP, puis décrivez ce que vous observez ainsi que les émotions reliées.

Exemple : « Je vois deux fillettes en colère qui se disputent pour le même ourson. »

De cette manière, les enfants prendront le recul qui leur permettra de passer de l’émotion à la réflexion.

Étape 2 : Faire le médiateur

Un médiateur ne prend pas parti. Il encourage chaque parti à être entendu et à s’exprimer. Invitez, chacun leur tour, les enfants à s’exprimer à la première personne en décrivant ce qu’ils ressentent puis à formuler une demande précise.

Exemple : « Julia, dis avec des mots ce que tu ressens et ce que tu veux à Chloé. Chloé, tu écoutes d’abord et après, ce sera à toi de parler et à Julia d’écouter. »

Après chaque prise de parole, proposez à chaque enfant de reformuler ce que l’autre a dit.

Exemple : « Chloé, comment se sent Julia ? Qu’est-ce qu’elle veut ? »

Cette approche permet de développer l’empathie chez les enfants.

Étape 3 : Encourager la recherche de solutions

Après que chacun des enfants se soit exprimé, encouragez-les à trouver une solution à leur conflit.

Dès l’âge de 6 ans, vous pouvez responsabiliser vos enfants à trouver eux-mêmes la solution à leurs conflits (imaginez l’énergie que vous ne gaspillerez plus à trouver les solutions pour vos enfants). De plus, ils accepteront d’autant mieux une solution qu’ils auront eux-mêmes trouvée.

Exemple : « Vous êtes de grandes filles et je vous fais confiance pour trouver une solution à votre conflit. »

Vous pouvez également y aller d’une question comme « Qu’est-ce que vous pouvez faire pour résoudre votre conflit ? » Si les idées ne sont pas au point, vous pouvez les inviter à poursuivre leur réflexion ou à leur donner des pistes de solution.

Pour les enfants de 5 ans et moins, nommez ce que vous observez, orientez-les vers 3 choix de solutions et puis laissez-les choisir.

Exemple : « Vous voulez toutes les deux l’ourson. Qu’est-ce que vous préférez ? Je garde l’ourson et vous jouez avec autre chose ? Chacune joue avec l’ourson et je mets le minuteur pour changer de tour ? L’une joue avec l’ourson pendant que l’autre joue avec la poupée ? »

Disons qu’un des enfants ne veut pas participer à trouver une solution, dites : « Tu as le droit ne pas vouloir trouver de solution, mais ce sera moi ou ta sœur qui allons décider. La plupart du temps, l’enfant changera d’avis et voudra à nouveau s’impliquer dans le processus.

Étape 4 : Féliciter les enfants

Vos enfants ont trouvé une solution et s’y tiennent ? Ne manquez pas de les féliciter et de mentionner que vous êtes fier d’être le parent de deux enfants qui savent si bien résoudre leurs conflits.

C’est tout ? Je n’ai rien d’autre à faire ? Eh non ! Mise à part de garder une attitude calme et posée et de communiquer du respect, de l’écoute, de la compassion et de la neutralité, vous n’avez rien d’autre à faire.

Prenez plaisir à ne pas faire grand-chose lors de conflit entre vos enfants et à les laisser développer leurs habiletés sociales.

P.-S. Évitez que vos enfants se disputent pour le même livre en leur offrant le même, mais personnalisé à chacun ! Hi! Hi!

Voici quelques suggestions d’histoires personnalisables :

  • Coucou ! Me voilà ! — Grand frère/grande sœur : une histoire pour préparer votre enfant à accueillir son nouveau petit frère ou petite sœur dans la famille.
  • Vers l’école, je m’envole: un récit fera vivre à votre enfant une aventure palpitante, qui lui donnera confiance pour son entrée au préscolaire.
  • Un mystérieux cadeau: un récit qui transportera votre enfant le jour de son anniversaire, dans un voyage autour du monde.

 

 

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