Qu’ont en commun la grammaire, le guide alimentaire canadien et l’éducation des enfants ? Ils évoluent. À une époque, le mot « impact » était considéré comme un anglicisme, la pizza était considérée comme un mets santé (après tout, on retrouve les quatre groupes alimentaires dans une pizza) et un petit coup de règle sur les doigts des enfants désobéissants était toléré.
Heureusement, les choses évoluent. Toutefois, il faut aussi que les gens choisissent d’évoluer pour que les choses évoluent pour vrai. Voilà pourquoi beaucoup de parents et de grands-parents vivent de nombreux désaccords sur l’éducation des enfants :
– Dans mon temps, c’était de même !
– Oui, mais maintenant, ce n’est plus de même !
Classique argument et contre-argument entre grands-parents et parents qui ne mènent à rien d’autre que de la confrontation et de la frustration.
Évitez les « dans mon temps » et les frustrations grâce à nos 4 astuces pour mieux gérer les désaccords entre grands-parents et parents sur l’éducation des enfants.
Vous avez travaillé fort à établir des règles à respecter à la maison et vous êtes d’autant plus satisfait quand elles portent fruit. Un weekend trop permissif chez grand-papa et grand-maman peut faire s’envoler en fumée tous vos efforts.
Il est important d’expliquer aux grands-parents les raisons pour lesquelles vous avez mis des règles en place et les avantages que vous en retirez. Par exemple :
« L’horaire des siestes et repas est important à maintenir, car nous avons observé qu’avec cet horaire, l’énergie et l’humeur d’Olivier sont stables toute la journée. Ainsi, vous vous évitez des crises et nous, on s’en évite également lorsqu’il est de retour à la maison. »
Évidemment, les grands-parents ont aussi leur routine et leurs règles chez eux. C’est important d’en informer votre enfant. Par exemple :
« À la maison, tu as l’autorisation de sauter sur le divan, mais chez grand-papa et grand-maman, c’est interdit, car pour eux, le divan est fait seulement pour s’asseoir et non pour jouer. »
Quand les règles sont connues des deux côtés, c’est plus facile de se soutenir mutuellement.
Un weekend chez grand-papa et grand-maman est perçu par les enfants comme un événement spécial, une récompense. Pour eux, un weekend spécial vient d’emblée avec des permissions spéciales. Expliquez-leur que ces permissions sont occasionnelles et qu’elles ne changent rien aux règles habituelles à la maison.
Quand les règles importantes sont établies et expliquées entre parents et grands-parents, il est donc plus facile de lâcher du lest sur les autres choses qui, souvent, font partie du lien que créent les enfants avec leurs grands-parents comme manger des bonbons devant la télé avec grand-papa ou dormir dans le grand lit avec grand-maman.
– Liam, ça fait trois fois que je te dis d’aller brosser tes dents. Go!
– Laisse faire. C’est pas grave s’il se couche un peu plus tard que d’habitude.
Quand vos parents contestent ouvertement vos règles ou vous reprennent devant votre enfant, ce dernier pourrait désobéir à vos demandes afin de tester vos limites. Et l’inverse est aussi vrai.
La cerise sur le sundae : votre enfant pourrait se sentir déchiré et pris dans un conflit de loyauté entre vous et ses grands-parents.
Si c’est vraiment nécessaire de contester la règle, si vos parents permettent à votre enfant de manger du chocolat juste avant d’aller se coucher par exemple, faites-le en absence de l’enfant.
Qui est le meilleur ami de la confrontation ? L’accusation. Parler au « je » et expliquer les conséquences permet d’adoucir tous les messages qui doivent être passés. Ainsi, remplacez : « Vous donnez trop de sucreries à Olivier. » par « J’ai remarqué qu’Olivier mange beaucoup de sucreries quand il vient ici et de retour à la maison, c’est la crise pour en avoir. Nous sommes épuisés de devoir gérer ses crises à chaque fois. »
Somme toute, ce sont des astuces bien simples, n’est-ce pas ? Mais nous savons qu’en y ajoutant l’ingrédient « émotions », une astuce bien simple peut devenir une épreuve. Rappelez-vous de prendre du recul au besoin et de laisser les émotions redescendre afin d’exprimer vos attentes de manière claire et posée.
Si à tout hasard se trouve dans vos règles la lecture d’une histoire avant le dodo, nous avons de belles histoires, personnalisables au nom de l’enfant, à vous proposer. En voici quelques-unes :