Karène Larocque, une ancienne psychologue maintenant conférencière et fondatrice de Simplement Humain, a une façon tout à fait parfaite d’expliquer ce qu’est une émotion :
« C’est un signal de la partie la plus saine de toi, une lumière qui s’allume dans ton tableau de bord de ta voiture pour attirer ton attention sur quelque chose d’important. »
Chaque personne a son tableau de bord avec le manuel d’instruction qui vient avec. Ainsi, aider son enfant dans l’apprentissage de ses émotions, c’est un peu comme lui apprendre à lire le manuel d’instruction de son tableau de bord pour savoir quoi faire quand une lumière s’allume.
Voilà donc, à travers la métaphore d’un tableau de bord, comment guider votre enfant dans l’apprentissage de ses émotions.
P.S. Vous pourriez, pour vrai, avec votre enfant, l’aider à créer son manuel d’instruction de ses émotions.
Dans un tableau de bord, différents voyants de différentes couleurs peuvent s’allumer. Votre enfant doit apprendre les voyants de base :
Les couleurs déterminent l’intensité de l’émotion :
Puisque le voyant est un signal, il indique qu’on doit porter notre attention sur quelque chose qui ne fonctionne pas comme à l’habitude dans la voiture. Il dévoile une tonne d’informations utiles pour comprendre ce qui se passe.
Par exemple, lorsque le voyant de la colère s’allume, vous pouvez faire remarquer à votre enfant plusieurs manifestations :
Manifestations physiques extérieures
Manifestations physiques intérieures
Faites-lui noter dans son manuel d’instruction ce qu’il ressent avec chaque émotion de base. Ainsi, il pourra se connaître davantage dans l’expression de ses émotions.
En tant que parent, votre point de vue extérieur peut grandement bonifier le manuel de votre enfant. N’hésitez pas à nommer les manifestations que vous observez quand votre enfant vit une émotion :
« Je remarque que tu cries, pleures et trembles en même temps. »
Reconnaître quel voyant s’est allumé, c’est déjà un grand pas de fait. Ensuite, comme tout bon mécanicien le ferait, il faut investiguer pour trouver pourquoi il s’est allumé. Par exemple, si votre enfant vous dit que son voyant de la colère s’est allumé et qu’il est rouge, demandez-lui simplement de trouver la cause de cette colère intense.
S’il est beaucoup trop dans sa colère pour en trouver la cause, nous vous proposons la dissociation en proposant à votre enfant de demander à son petit mécanicien intérieur de trouver la cause de sa colère. La dissociation permet de prendre du recul, de se détacher de l’émotion juste assez pour ne plus la laisser nous envahir.
Une fois la cause trouvée, il faut agir. C’est à ce moment que le mécanicien intérieur se met à l’œuvre pour réparer ce qui est endommagé.
Si le mécanicien choisit de ne pas agir, le problème risque d’empirer et de se répercuter sur plusieurs autres pièces de l’auto… jusqu’au jour où l’auto cessera de fonctionner complètement.
Réparer, c’est évacuer l’émotion, et ça peut prendre plusieurs formes. Par exemple, pour évacuer la colère, votre enfant peut :
Prenez toujours les émotions de votre enfant au sérieux
Les phrases comme « tu exagères » ou « voyons, ne pleure pas comme ça » minimisent ce que votre enfant ressent et pourra, à la longue, le décourager d’exprimer ses émotions.
Si toutefois vous croyez que l’intensité de l’émotion de votre enfant est exagérée par rapport à une situation, invitez-le à se questionner en ajoutant les éléments de la situation et ce que vous observez :
« J’ai vu que tu as essayé à plusieurs reprises de monter sur ton vélo et qu’à chaque fois, tu devenais de plus en plus impatient jusqu’à jeter brusquement ton vélo par terre. Crois-tu que c’est la réaction appropriée quand on ne réussit pas à faire quelque chose ? »
Donnez l’exemple
Eh oui ! Si vous voulez que votre enfant s’intéresse à son tableau de bord, il faudra vous intéresser au vôtre. Donc, lorsque votre enfant est témoin qu’un voyant s’allume dans votre tableau, dites-lui ce qu’il se passe :
« Mon amie Caro vient de me dire qu’elle ne pourra pas venir manger au restaurant avec moi ce soir, car sa fille est malade. Je suis triste, ça me fait de la peine. »
Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une solution et enseigner à votre enfant qu’il y a toujours une solution à un problème :
« Toutefois, ça fait longtemps que je n’ai pas vu grand-maman. Je vais en profiter pour aller lui rendre visite à la place. »
En espérant que cette métaphore du tableau de bord vous sera utile à vous et à votre enfant. Si toutefois vous observez qu’il ne semble pas apprendre à reconnaître ses émotions, discutez avec son médecin ou communiquez avec votre CLSC pour être dirigé vers les ressources qui pourront vous aider.
En terminant, si l’émotion que votre enfant vit est une grande peine causée par la perte d’un être cher, nous avons, chez Ton Livre Ton Histoire, un livre tout indiqué pour lui permettre de traverser plus facilement cette expérience difficile : La petite cabane au creux de mon cœur, une histoire personnalisée qui permet à l’enfant de nommer un être cher décédé chaque fois que le besoin s’en fait sentir et de se réfugier sans crainte au cœur de ses émotions.