Le diagnostic est tombé. Votre enfant vivra toute sa vie avec une étiquette qu’on lui aura « scotché » au front : TDAH.
Vous vous répétez en boucle dans votre tête : mon enfant souffre de TDAH. Peut-on dédramatiser un peu ? Souffrir ? Vraiment ? Est-ce le mot juste ? En effet, le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité vient avec un lot de désagréments, mais est-ce vraiment souffrant ? Le TDAH, c’est comme la colère. Quand on apprend à le canaliser et l’apprivoiser, il passe de souffrance à allié.
Mais vous, là, maintenant, en tant que parent, comment pouvez-vous accompagner votre enfant à faire de son TDAH un allié ? De plusieurs façons, bien sûr, mais particulièrement en mettant le sport à l’honneur. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que la pratique d’une activité physique, au moins 30 minutes par jour, libère de la dopamine, une hormone qui améliore le traitement de l’information, l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Parmi toutes les activités physiques possibles et impossibles, 5 sports auront un impact positif plus important que les autres. Nous vous les partageons à l’instant. Vous remarquerez toutefois un point commun : ce sont toutes des disciplines individuelles ou à pratiquer à 2.
De tous les sports, la natation est l’un des principaux que tout enfant atteint de TDAH devrait pratiquer. À la fois amusante et physiquement exigeante, la natation stimule grandement la concentration par la coordination de plusieurs parties du corps à la fois. De plus, le contact direct avec l’entraîneur permet à l’enfant de suivre plus facilement les directives.
À la lumière de ses avantages, on peut dire que le TDAH de Michael Phelps, le nageur le plus titré et médaillé de l’histoire des Jeux olympiques, lui aura plutôt bien servi dans sa discipline.
Le plus grand avantage du vélo est le grand sentiment de liberté qu’il procure par, entre autres, la possibilité de le pratiquer partout. Le vélo de montagne remporte toutefois la palme puisque l’irrégularité des surfaces requiert une concentration et une présence constantes.
Le terme « athlétisme » couvre un ensemble de disciplines variées comme :
Ces disciplines permettent de libérer de grandes quantités d’énergie tout en renforçant les capacités physiques telles que la vitesse, l’endurance et la coordination.
Par contre, l’athlétisme requiert un travail constant des entraîneurs et des parents pour conserver la motivation de l’enfant.
Le maniement de la raquette, les déplacements, l’anticipation de la trajectoire de la balle… Aucun doute : le tennis est un sport plus que complet qui développe à la fois les capacités physiques et cognitives.
En formule privée ou semi-privée, la proximité avec l’entraîneur fait du tennis un sport idéal pour les enfants qui performent mieux lorsque toute, ou presque toute, l’attention est sur lui.
De plus, le tennis de table (ping-pong) est tout aussi intéressant à considérer.
Les arts martiaux sont bénéfiques sur plusieurs plans. En effet, le cadre, l’éthique et les règles permettent de ramener les esprits les plus dissipés, que ce soit par la routine du début qui comprend souvent une période de médiation, par la manière d’entrer et de sortir du dojo, par la façon unique de saluer ou par la mémorisation d’une séquence de plus de 30 mouvements.
Fait intéressant, les arts martiaux ont une définition particulière de la concentration : être concentré ne signifie pas de réfléchir à tout. On doit arriver à se concentrer sans même y penser. Cette définition ajoute la notion de lâcher-prise qui invite à faire confiance aux parts de nous qui savent quoi faire avant même que notre tête le sache (savoir quel coup porter avant même d’y réfléchir). On se retrouve ainsi dans un état de « flow » où tout semble se faire sans aucun effort, uniquement parce qu’on réussit à se concentrer sans réfléchir. Fascinant, n’est-ce pas ?
Est-ce que votre enfant atteint de TDAH devrait pratiquer exclusivement l’un de ces 5 sports ? Évidemment que non ! L’important, c’est qu’il en trouve un dans lequel il a du plaisir, car le plaisir est ce qui lui permettra de transformer son TDAH en un allié précieux.
Outre le sport, la lecture est une discipline de l’esprit tout à fait indiqué pour améliorer la concentration. En plus, votre enfant devient le personnage principal de l’histoire. Vous obtenez alors la recette parfaite pour avoir toute son attention. Voici quelques-unes de nos histoires personnalisables :