4 astuces pour enseigner la politesse à son enfant

Voir tous les articles

La politesse…

C’est plus que dire « s’il vous plait » et « merci ». C’est un concept large, propre à chaque individu et même culturel (dans certains pays, roter après un repas est un signe de politesse). De plus, est-ce qu’un « s’il vous plait » ou un « merci » dit machinalement, sans être ressenti, est vraiment poli ?

Dans cet article, nous vous proposons 4 astuces pour enseigner la politesse à vos enfants, mais avant tout, commençons par comprendre ce qu’est exactement la politesse.

Qu’est-ce que la politesse ?

Pour mieux comprendre le concept de politesse, voici quelques questions intéressantes à se poser :

  • En quoi la politesse est-elle utile pour la personne qui la reçoit ?
  • Comment fait-elle sentir la personne qui la reçoit ?
  • Qu’en retire-t-elle ?

Vous remarquerez que les réponses convergent principalement vers trois mots : considération, respect et appréciation.

Donc, la politesse sert à démontrer que nous apprécions l’autre, que nous la considérons et que nous la respectons. Ne nous croyez pas sur parole : faites l’exercice.

Votre conjoint ou conjointe vous lance un « Peux-tu m’apporter un verre d’eau ? » ou, encore pire, « Apporte-moi donc un verre d’eau. » Comment réagit l’élu de votre cœur? Où est passé le mot magique? Eh oui, ajoutez « s’il vous plait » à la fin de votre requête et vous verrez toute une différence.

Passons maintenant aux astuces pour enseigner la politesse à votre enfant.

Astuce no 1 : lui faire comprendre l’importance de la politesse

Utilisez un langage que l’enfant comprend en disant, par exemple, que la politesse fait sentir l’autre important, aimé, vu, entendu, respecté.

Astuce no 2 : enseigner l’attention

Le pilier de la politesse est l’attention. Pourquoi ? Tout simplement, car elle nous fait sentir considéré, respecté et apprécié. L’attention, c’est :

  • Regarder l’autre dans les yeux;
  • Attendre que l’autre ait terminé de parler avant de prendre la parole;
  • Ne pas se laisser distraire par ce qui nous entoure.

Enseigner l’attention à votre enfant et pratiquer avec lui pour qu’il la développe évitera des situations comme celle-ci.

Vous allez au restaurant avec votre enfant. Vous vous assoyez. La serveuse arrive à votre table, regarde votre enfant et lui dit : « Bonjour, toi ! Comment vas… »

Elle n’a même pas le temps de finir sa phrase que votre enfant lui répond, les yeux sur le menu : « Je vais prendre un jus d’orange. C’est quoi le déjeuner spécial, aujourd’hui ? »

Déjà blessée d’avoir été coupée, en plus de ne même pas mériter un simple regard, la serveuse commence à lui expliquer le déjeuner spécial les dents serrées. Soudainement, votre enfant attrape le cellulaire pour jouer à son jeu.

L’attention de votre enfant était partout, sauf dirigée vers la serveuse. Considération : 0. Respect : 0. Appréciation : 0.

Astuce no 3 : enseigner l’empathie

L’empathie, se préoccuper des sentiments des autres, est une qualité précieuse pour bien vivre en société. L’enfant empathique aura tendance à se comporter poliment.

Une manière simple d’enseigner l’empathie est de demander à votre enfant de se mettre à la place d’une personne dans une situation donnée et de lui demander ce que cette personne pourrait ressentir.

En grandissant, votre enfant empathique saura « moduler » ses comportements de politesse selon ce qui est considéré comme poli pour l’autre, car il le sentira.

Astuce no 4: être un modèle

Les enfants en bas âge apprennent énormément en vous imitant. Parce que vous êtes leur modèle, il aura tendance à reproduire vos comportements. Par conséquent, vous devez vous-même faire preuve de politesse, tant avec les autres qu’avec votre enfant.

En terminant, avant même d’utiliser ces 4 astuces pour enseigner la politesse à votre enfant, demandez-vous, vous, dans votre famille, ce qui est considéré comme  poli. Et pour le savoir, vous réfléchissez aux valeurs qui sont importantes pour vous et à celles qui sont importantes pour les autres membres de la famille.

Dernier élément : est-ce qu’on doit récompenser la politesse ? Être poli ne devrait pas toujours être garant d’une récompense. Toutefois, si, à un moment, vous êtes particulièrement fier de la manière dont votre enfant a été poli, vous pouvez le souligner.

Nous vous proposons nos livres personnalisables qui sont aussi une récompense pour vous, puisque vous aurez le plaisir de passer un moment agréable avec votre enfant en le lui lisant. Voici quelques suggestions :

  • Super princesse: Dans ce conte personnalisé, votre petite fille réalisera son rêve de devenir une vraie princesse, une Super Princesse !
  • L’apprenti chevalier : un récit dans lequel votre enfant devient chevalier et vit de folles et amusantes aventures.
  • Un mystérieux cadeau : une histoire qui transportera votre enfant le jour de son anniversaire, dans un voyage autour du monde.

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...

RABAIS SPÉCIAUX pour MILIEUX DE GARDE  et ÉCOLE : contactez-nous pour obtenir votre code promo

Chaque livre est conçu sur mesure et avec amour dans notre atelier à St-Jean-sur-Richelieu

Campagne de financement École – Garderie – Organisme

Livraison GRATUITE dès 75$ d’achat (Canada)