Ils sont hauts comme trois pommes, désobéissent délibérément et s’affirment avec la puissance d’un tank qui, sur son passage, fait voler en éclat l’harmonie familiale et votre confiance en vos compétences parentales. Ne sachant plus quoi faire devant cette opposition constante, vous avez envie de baisser les bras, car la confrontation vous épuise et fait naître en vous un sentiment de culpabilité? Surtout pas ! Ne rien faire risque, au contraire, d’aggraver la situation et de nuire à son développement.
Comment agir et réagir? Nous vous partageons 5 interventions gagnantes à appliquer avec votre enfant qui s’oppose.
Plusieurs éléments peuvent entraîner l’opposition, un comportement plutôt déstabilisant :
Il est possible que, sans le savoir, vos actions soient la source de ce comportement chez votre enfant. Vous pouvez vous taper sur la tête OU être indulgent envers vous-même et profiter de l’occasion pour apprendre de nouvelles manières saines et constructives d’agir et de réagir.
Pour votre enfant, vous êtes plus qu’un parent, vous êtes un guide, une figure d’exemple et de sécurité. Le plus beau cadeau à lui offrir est votre présence qui lui enseignera à être présent à lui-même et aux autres. C’est simple ! De la qualité de votre présence découle la qualité de votre relation.
Soyez plus malin que votre enfant. Puisque le mot « non » est souvent un déclencheur de crise, optez plutôt, si le contexte s’y prête, pour le « oui, mais ». Par exemple, si votre enfant vous demande s’il peut manger un biscuit, répondez : « Oui, mais quand tu auras rangé tes jouets ».
Dans le même ordre d’idées, au lieu d’imposer, offrez un faux choix. Vous souhaitez que votre enfant mette ses bas ? Au lieu de dire : « Mets tes bas », dites plutôt : « Tu mets les bas rouges ou les bas bleus ? » Ainsi, il a l’impression de faire un choix et se sent compris dans son besoin de devenir autonome.
Soulignez les bons coups de votre enfant et offrez-lui votre attention lorsqu’il se comporte bien. Encouragez ses bons comportements et dites-lui combien vous êtes fier de lui quand il vit de petites et grandes victoires.
De plus, motivez ses comportements positifs dans des situations où il a l’habitude de s’opposer. Par exemple, si la routine du dodo est à améliorer, divisez-la en étapes sur un tableau (se brosser les dents, prendre son bain, mettre son pyjama et aller au lit). À chaque étape complétée sans opposition, ajoutez un collant au tableau. À 3 collants sur 4, offrez-lui un privilège non matériel comme une activité spéciale avec vous ou la lecture de 2 histoires au lieu d’une avant le dodo.
Comme on l’a mentionné dans notre article Enfant et utilisation saine des écrans : mission possible, définir vos valeurs en tant que parent et famille est primordial. Santé, équilibre, respect, honnêteté… bref, faites la liste des valeurs les plus importantes pour vous. Ces valeurs appuieront vos arguments pour faire comprendre à votre enfant ce que vous souhaitez sincèrement pour lui lorsque vous le disciplinez.
Une fois vos valeurs définies, vous aurez plus de facilité à établir vos limites et les conséquences s’il les dépasse. Le tout réuni forme la discipline en 4 temps :
Ne pas m’écouter quand je t’explique des consignes est irrespectueux.
Le respect est une valeur importante pour la famille et tu manques présentement à celle-ci.
Je vais compter jusqu’à 3. Et si à 3 tu ne m’écoutes toujours pas…
Je t’envoie 5 minutes dans ta chambre.
En terminant, on tient à vous rassurer : l’opposition est bien souvent la manifestation de quelque chose qui ne va pas. Dans ce cas, nos 5 interventions gagnantes vous aideront à garnir votre coffre à outils pour venir à bout de ce comportement. Malgré tous vos efforts, vous ne voyez pas de changements? Parlez-en à votre médecin de famille ou votre pédiatre. Il pourra vous diriger vers les bonnes ressources.
Chez Ton livre Ton histoire, on veut donner la piqûre de la lecture aux enfants afin qu’ils cultivent leur imaginaire et leur créativité. Quelques suggestions de livres personnalisés pour vous inspirer :