Faites-vous partie des parents pour qui l’heure du coucher se transforme en film d’action (ou d’horreur, c’est selon!) aussitôt que vous prononcez les terribles mots « C’est l’heure d’aller dormir. »
Comme votre enfant est malin et débordant d’imagination, il use de mille et une ruses, qu’on appelle scientifiquement le syndrome du rappel, pour monopoliser votre attention et ainsi retarder l’heure du coucher.
Votre coco finit par s’endormir d’épuisement… et vous aussi.
Savez-vous que vous n’avez plus à revivre ce film soir après soir? Pour que l’heure du coucher soit facile et agréable, tant pour vous que pour votre enfant, il n’y a qu’une solution : une routine du dodo. Plus elle est instaurée en bas âge, plus il s’y adaptera facilement.
Inspirez-vous alors de ces 5 astuces pour créer une parfaite routine du dodo pour votre enfant.
Idéalement, impliquez votre enfant dans la création de l’horaire de la soirée. Vous serez étonné de son enthousiasme. Et comme il participe à l’instauration de sa routine, il sera plus enclin à la suivre. À vous et votre enfant de déterminer l’ordre des activités et le temps alloué à chacune. Par exemple :
Les jeunes enfants n’ont pas vraiment la notion du temps. Leur dire qu’il est l’heure du dodo alors qu’ils sont en train de construire le plus magnifique des châteaux en LEGO peut leur causer de la frustration. Pour éviter les disputes et les négociations sans fin, informez votre enfant du temps qui lui reste :
Le rituel dodo, c’est comme une routine dans une routine. Vous pensez que ça fait beaucoup de routines? Peut-être. Mais les enfants aiment la routine et en ont besoin, car elle le sécurise et l’oriente.
Ce rituel s’inspire souvent de ce qu’aime votre enfant. Ce peut être de chanter une chanson, lire une histoire, faire un massage, dire à votre enfant de décrire les beaux moments de sa journée, etc.
Il est important que le rituel dodo se déroule dans le lit de votre enfant (pour éviter les déplacements) et dans le calme. Les batailles d’oreiller, la télé ou les chatouilles ne feront qu’exciter votre enfant et retarder l’heure du coucher.
Vous savez, cette phrase que nous répétaient souvent nos parents juste avant le bisou :
« Bonne nuit, bons rêves, pas de puces, pas de punaises. »
« Bonne nuit, beau sommeil, couvre bien tes orteils. »
« Bonne nuit, beau dodo, on se voit bientôt. »
Pour une raison méconnue, ces formules sont vraiment magiques. Amusez-vous à créer la vôtre avec votre enfant.
La routine se fonde sur le principe de la constance. Sans constance, il n’y a pas de routine. Il est donc important d’être constant avec votre routine et de ne pas y déroger, et ce, même hors de la maison.
De plus, cette routine doit être comprise et suivie par toutes les personnes qui la réaliseront avec votre enfant (grands-parents, oncles et tantes, gardiens et gardiennes, etc.)
Nous sommes heureux, chez Ton Livre Ton Histoire, de faire partie du rituel dodo de plusieurs enfants avec nos livres personnalisables. Vous aussi, vous pouvez faire partie des parents qui illuminent l’imaginaire des enfants avec l’une de nos histoires. Voici notre suggestion, pour une nuit peuplée de rêves magiques :