RABAIS SPÉCIAUX pour MILIEUX DE GARDE  et ÉCOLE : contactez-nous pour obtenir votre code promo

Chaque livre est conçu sur mesure et avec amour dans notre atelier à St-Jean-sur-Richelieu

Campagne de financement École – Garderie – Organisme

Livraison GRATUITE partout au Canada

5 astuces pour une parfaite routine du dodo

Voir tous les articles

Faites-vous partie des parents pour qui l’heure du coucher se transforme en film d’action (ou d’horreur, c’est selon!) aussitôt que vous prononcez les terribles mots « C’est l’heure d’aller dormir. »

Comme votre enfant est malin et débordant d’imagination, il use de mille et une ruses, qu’on appelle scientifiquement le syndrome du rappel, pour monopoliser votre attention et ainsi retarder l’heure du coucher.

  • J’ai envie de pipi.
  • J’ai soif.
  • J’ai froid.
  • J’ai chaud.
  • Je veux une dernière histoire.
  • Un dernier bisou
  • Je veux ma doudou jaune.

Votre coco finit par s’endormir d’épuisement… et vous aussi.

Savez-vous que vous n’avez plus à revivre ce film soir après soir? Pour que l’heure du coucher soit facile et agréable, tant pour vous que pour votre enfant, il n’y a qu’une solution : une routine du dodo. Plus elle est instaurée en bas âge, plus il s’y adaptera facilement.

Inspirez-vous alors de ces 5 astuces pour créer une parfaite routine du dodo pour votre enfant.

Définir l’horaire de la soirée

Idéalement, impliquez votre enfant dans la création de l’horaire de la soirée. Vous serez étonné de son enthousiasme. Et comme il participe à l’instauration de sa routine, il sera plus enclin à la suivre. À vous et votre enfant de déterminer l’ordre des activités et le temps alloué à chacune. Par exemple :

  • Souper : 17 h à 17 h 30
  • Temps libre de jeu : 17 h 30 à 18 h 30
  • Bain, brossage des dents et pyjama : 18 h 30 à 19 h
  • Histoire avec maman ou papa : 19 h à 19 h 15
  • Dodo : 19 h 15

Informer votre enfant du temps qui lui reste

Les jeunes enfants n’ont pas vraiment la notion du temps. Leur dire qu’il est l’heure du dodo alors qu’ils sont en train de construire le plus magnifique des châteaux en LEGO peut leur causer de la frustration. Pour éviter les disputes et les négociations sans fin, informez votre enfant du temps qui lui reste :

  • Tu as encore 15 minutes pour jouer.
  • Quand la grande aiguille sera sur le 7, il sera temps d’aller prendre ton bain.
  • Tu as encore le temps de construire une tour à ton château.

Créer un rituel dodo 

Le rituel dodo, c’est comme une routine dans une routine. Vous pensez que ça fait beaucoup de routines? Peut-être. Mais les enfants aiment la routine et en ont besoin, car elle le sécurise et l’oriente.

Ce rituel s’inspire souvent de ce qu’aime votre enfant. Ce peut être de chanter une chanson, lire une histoire, faire un massage, dire à votre enfant de décrire les beaux moments de sa journée, etc.

Il est important que le rituel dodo se déroule dans le lit de votre enfant (pour éviter les déplacements) et dans le calme. Les batailles d’oreiller, la télé ou les chatouilles ne feront qu’exciter votre enfant et retarder l’heure du coucher.

La formule magique dodo

Vous savez, cette phrase que nous répétaient souvent nos parents juste avant le bisou :

« Bonne nuit, bons rêves, pas de puces, pas de punaises. »

« Bonne nuit, beau sommeil, couvre bien tes orteils. »

« Bonne nuit, beau dodo, on se voit bientôt. »

Pour une raison méconnue, ces formules sont vraiment magiques. Amusez-vous à créer la vôtre avec votre enfant.

La constance

La routine se fonde sur le principe de la constance. Sans constance, il n’y a pas de routine. Il est donc important d’être constant avec votre routine et de ne pas y déroger, et ce, même hors de la maison.

De plus, cette routine doit être comprise et suivie par toutes les personnes qui la réaliseront avec votre enfant (grands-parents, oncles et tantes, gardiens et gardiennes, etc.)

Nous sommes heureux, chez Ton Livre Ton Histoire, de faire partie du rituel dodo de plusieurs enfants avec nos livres personnalisables. Vous aussi, vous pouvez faire partie des parents qui illuminent l’imaginaire des enfants avec l’une de nos histoires :

  • Super princesse : Dans ce conte personnalisé, votre petite fille réalisera son rêve de devenir une vraie princesse, une Super Princesse !
  • L’apprenti chevalier : un récit dans lequel votre enfant devient chevalier et vit de folles et amusantes aventures.
  • Un mystérieux cadeau : un récit qui transportera votre enfant le jour de son anniversaire, dans un voyage autour du monde.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...