RABAIS SPÉCIAUX pour MILIEUX DE GARDE  et ÉCOLE : contactez-nous pour obtenir votre code promo

Chaque livre est conçu sur mesure et avec amour dans notre atelier à St-Jean-sur-Richelieu

Campagne de financement École – Garderie – Organisme

Livraison GRATUITE partout au Canada

5 astuces pour soutenir l’éducation de son enfant en télé-école

Voir tous les articles

Avec la pandémie, votre maison s’est transformée en lieu de travail, en gym et aussi… en école. Jongler avec vos propres défis en télétravail et soutenir votre enfant en télé-école : voilà un défi de taille! Sachez, même si vous le savez déjà, que vous n’êtes pas seul ! Des ressources et moyens existent pour vous épauler.

Aujourd’hui, Marie-Sophie Guillemette, enseignante et présidente d’Entre Guillemets, une entreprise spécialisée en soutien pédagogique pour parents et enfants, vous présente ses meilleures astuces pour soutenir votre enfant en télé-école.

Astuce no 1 : organiser un environnement de travail propice à la concentration

Impliquez votre enfant dans l’organisation de son espace scolaire à la maison. Demandez-lui ce qui lui ferait plaisir, ce qui le motiverait. Il aime Spiderman ? Pourquoi pas une affiche de son superhéros devant son poste de travail ?

Évidemment, l’espace d’étude devra être bien éclairé et tranquille… dans la mesure du possible. On est conscient que ce contexte particulier oblige souvent les membres de la famille à partager un même espace. Si c’est votre cas, des bouchons ou un casque antibruit devraient aider tout le monde à garder sa concentration malgré le bruit ambiant.

Astuce no 2 : planifier l’horaire en collaboration avec votre enfant

Télé-école n’égale pas « bye-bye routine » pour votre enfant ! En plus de vous décharger mentalement, une routine bien planifiée sécurise et dirige votre enfant.

Si certaines écoles fournissent un horaire détaillé, d’autres laissent beaucoup plus de liberté et présentent uniquement les apprentissages de la semaine ainsi que les moments de rencontre virtuelle avec les enseignants. Si c’est votre cas, vous pouvez suggérer à votre enfant de réaliser les travaux qui lui demandent plus de concentration le matin. Généralement, c’est le moment de la journée où nous sommes le plus concentré.

Gardez bien en vue l’horaire de votre enfant pour y jeter un œil et lui rappeler, au besoin, que c’est le moment de se brancher. Vous pouvez aussi lui préciser les moments dans la journée où il peut ou ne peut pas vous déranger.

Astuce no 3 : revenir à l’essentiel

Le contexte étant assez déstabilisant et stressant, nul besoin d’en ajouter une couche en demandant à votre enfant de performer. Revenez à l’essentiel : l’important, c’est qu’il comprenne la matière. Vous favorisez ainsi sa motivation et évitez d’augmenter son stress inutilement.

Astuce no 4 : être présent

Être présent, ce n’est pas être à côté de votre enfant en tout temps. C’est lui offrir votre écoute qui, elle, ouvre à la discussion et solidifie votre relation. Être présent, c’est aussi offrir vos bras et vos épaules aux besoins ou simplement dire un « je t’aime » ou « je suis fier de toi ». Des mots simples qui font souvent toute la différence. 

Astuce no 5 : demander de l’aide

Lorsque vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des ressources existent. En voici quelques-unes qui pourront vous être utiles :

  • Alloprof: votre enfant aura accès à de nombreuses ressources gratuites (aide téléphonique ou par clavardage avec des enseignants, exercices et jeux en ligne…).
  • Alloprof parents : des ressources gratuites pour vous aider à soutenir votre enfant de 6 à 17 ans dans son parcours scolaire.
  • École branchée : propose un guide de survie de la famille en temps de pandémie et du contenu intéressant sur la coéducation.
  • Entre Guillemets: l’entreprise de Marie-Sophie, notre experte, offre plusieurs forfaits de tutorat et de soutien pédagogique pour vous aider votre enfant et vous.

Nous espérons que ces 5 astuces vous permettront de retrouver l’équilibre et l’harmonie au sein de votre famille. Qui dit équilibre dit moments de plaisir avec votre enfant. Nous vous proposons de partager un moment de complicité avec lui avec la lecture de notre livre personnalisé L’école des Pirates qui propose une aventure magique sur l’Île du Savoir.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...